BW 2030 : une alliance inédite pour mieux relever les défis de demain en Brabant wallon

    31/05/2022
    Créée début mai, l’alliance "BW 2030" fédère quatre acteurs majeurs - le Brabant wallon, in BW, Invest.BW et l'UCLouvain - autour d’une dynamique territoriale inédite. La porte est ouverte à d’autres partenaires qui souhaiteraient rejoindre l’initiative.

    Concrètement, les partenaires de « BW 2030 » joignent leurs forces dans 35 projets répartis en 7 axes précédés de l’appellation « BW Terre » : du Numérique, des Sciences du Vivant, d’Innovation Energies-Matières, d’Agriculture Durable, de Licornes, de Proximité et de Réseaux.

    Moteur de l’économie wallonne depuis plusieurs décennies, le territoire prend ainsi à bras-le-corps les défis cruciaux auquel le pays, et même l’Europe, feront face sur les plans économique, sociétal, climatique et technologique.

    L’horizon 2030, calé sur l’échéance des objectifs de développement durable de l’ONU, rassemble les fondateurs autour d’une stratégie commune visant à assurer la prospérité du territoire, renforcer son attractivité et amplifier son rôle de modèle pour la Wallonie.

    Unis derrière le slogan « Ensemble, plus vite, plus loin », le pouvoir politique provincial, l’intercommunale, l’invest régional et l’université néolouvaniste offriront un terreau plus fertile pour accueillir les nouvelles entreprises ainsi qu’un meilleur relais des besoins existants.

    Le colloque du 9 mai à l’Aula Magna a permis de donner un coup de projecteur à plusieurs de ces projets en présence du Ministre Willy Borsus, du Ministre Christophe Collignon et du Secrétaire d’Etat Mathieu Michel.

    Le Recteur de l’UCLouvain Vincent Blondel, citant la success story de la ville-campus, dernière-née en Belgique dont la croissance est l’une des plus fulgurantes du continent, détaille que l’implication de l’université se nourrira de sa recherche, son enseignement et son activité de service à la société, dans laquelle on retrouve aussi le Parc scientifique de Louvain-la-Neuve.

    Les principaux objectifs fixés par l’alliance BW 2030 :

    - créer 8.000 entreprises
    - créer 22.500 emplois directs, dont 10.000 en biotechnologie et santé
    - créer 180 ha de parcs dédicacés à l’activité économique répondant aux enjeux énergétiques et environnementaux (production d’énergie, éco-circularité, revalorisation et densification de terrains, etc.), 15 ha dans de nouveaux lieux de résidences économiques favorisant l’accès par mode doux et une grande mixité de fonctions et enfin 21 ha dédicacés à la promotion de l’entrepreneuriat agricole et au développement de modes de consommation alimentaire plus responsables
    - accueillir 30.000 nouveaux habitants
    - maintenir à 80 % le taux d’emploi
    - atteindre un PIB de 65.000 € par habitant
    - rester la région d’Europe qui concentre la plus grande part de population diplômée de l’enseignement supérieur (65 %)
    - atteindre 17,5 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale brute
    - disposer de 215 kilomètres de corridor cyclable


    Pour en savoir plus, consulter le site internet bw2030.be

     


    Retour