(c) Pixabay
    UCLouvainEntreprises

    Navette autonome et transport à la demande à Louvain-la-Neuve : une réalité à partir de décembre

    30/09/2020
    Le projet Navajo, qui comprend deux initiatives pilotes en matière de mobilité urbaine innovante, vient de franchir une étape essentielle dans sa concrétisation.

    MISE A JOUR au 23/11/2020 : En raison de la crise sanitaire et de ses conséquences, la mise en route du projet Navajo est postposée de deux mois. Le transport à la demande devrait débuter vers le 1er février et la navette autonome aux alentours du 1er mars 2021. Nous mettrons ces informations à jour lorsque les nouvelles échéances seront fixées.

    Le projet Navajo, qui consiste à tester deux projets pilotes en matière de mobilité innovante sur le territoire d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, vient de franchir une étape essentielle.

    Lancé par la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve en mars 2019 dans le cadre de l’appel Digital Wallonia « Territoire Intelligent », ce projet comprend le financement du testing d’une navette autonome ainsi que d’un système de transport dynamique à la demande.

    Vu l’intérêt global, d’autres partenaires ont rejoint l’initiative : le TEC, rapidement devenu un allié principal avec son support technique et sa gestion opérationnelle, ainsi que La Province du Brabant wallon, l’UCLouvain, l’Intercommunale du Brabant wallon et le China Belgium Technology Center (CBTC).

    Ces démarches de mobilité innovante sont largement soutenues par le ministre wallon de la Mobilité Philippe Henry, qui déclare « la mise en place de ce projet à Louvain-la-Neuve permet à la Wallonie de tester ces technologies prometteuses dans des conditions d’exploitation particulièrement complexes, c’est un pas important pour le développement de la mobilité de demain ».

    A ce jour, le TEC et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve ont approuvé, en la séance du Conseil communal du 29 septembre, les trois attributions de marchés publics nécessaires à la concrétisation du projet Navajo.

    La société toulousaine Easymile, experte en matière de solutions de mobilité intelligentes et de technologie de conduite sans chauffeur, accompagnera les différentes étapes visant à faire circuler une navette autonome à propulsion électrique sur un parcours évolutif à Louvain-la-Neuve au début de l’année prochaine.

    Son partenaire local Ush se chargera entre autres de préparer le site du circuit de la navette (implantation des bornes et équipements nécessaires), de former le personnel du TEC présent en permanence à bord et d’assurer la maintenance du véhicule.

    La société ViaVan, experte dans le domaine du transport public en tant qu'opérateur et fournisseur de solutions d’orchestration, va développer un environnement dynamique de transport à la demande, avec notamment un système de guidage et de groupage, une interface ergonomique de planification et de réservation de voyages par les clients, ainsi qu’une interface conçue pour une conduite sûre.

    Enfin, le marché public pour la mise à disposition de deux vans confortables a également été approuvé ce mardi soir.

    Testées sur une durée d'environ 6 mois, ces deux solutions de mobilité innovantes seront déployées en décembre pour le transport à la demande et début 2021 pour la navette autonome.

    Toutes les zones du Parc scientifique de Louvain-la-Neuve seront desservies par le transport à la demande. La navette autonome traversera quant à elle uniquement la zone Einstein.

    La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le TEC et les nombreux partenaires associés à ces projets pilotes vous donnent rendez-vous dans les prochains mois pour de plus amples détails.


    Retour