| LES STAGES EN ENTREPRISE |
|
|
|
Un nouveau programme de stages en entreprise au sein de l’Ecole Polytechnique de Louvain (EPL) Depuis plusieurs années l’idée était en débat entre la Faculté des Sciences Appliquées, les cercles d’étudiants et l’Association des ingénieurs diplômés de Louvain (AILv). C’est finalement l’année passée qu’il a été décidé d’intégrer dans le programme des étudiants ingénieurs, la possibilité de réaliser un stage de deux mois et demi en entreprise.
C’est officiel, les stages en entreprise font leur apparition dans le cursus universitaire des ingénieurs civil ! Jusqu’à présent, ce projet n’avait pu aboutir, pour plusieurs raisons : d’une part, le peu d’ouverture de la loi belge en la matière et d’autre part, les réticences d’un corps académique soucieux de pouvoir consacrer un maximum de temps à l’enseignement des disciplines jugées indispensables pour valoriser le diplôme d’ingénieur civil.
Fin 2007, la
Faculté a néanmoins décidé de changer son fusil d’épaule et d’ouvrir aux
étudiants la possibilité d’effectuer un stage de longue durée (9 semaines) en
entreprise. Ce stage sera intégré dans le programme du second quadrimestre du 2ème mastère (période de février à mars). Il pourra être couplé avec un travail de fin d’études. Le dispositif vise les étudiants qui feront leur 5ème année d’étude en 2008- 2009. Dès le mois d’avril de cette année, une bourse de stages a été mise à leur disposition pour qu’ils puissent anticiper, en tenant compte de leur éventuel séjour en Erasmus et de l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur travail de fin d’étude. Certains étudiants souhaitent d’ailleurs entamer leur stage dès les grandes vacances de cette année.
Pourquoi ce revirement ? Manifestement, le contexte universitaire a radicalement changé. Qu’elle le veuille ou non, l’UCL doit affirmer sa spécificité (pour ne pas dire : sa compétitivité) dans le marché international de l’enseignement universitaire.
Les enjeux Même si le dispositif ne sera pas facile à gérer au début, nous pensons que toutes les parties devraient y trouver un intérêt. Chaque stage fera d’ailleurs l’objet d’une convention tripartite qui précisera les engagements de l’étudiant, de l’EPL (via un référent académique) et de l’entreprise, en la personne d’un maître de stage. Le tout étant coordonné par un ingénieur de l’EPL. Pour les étudiants, ce sera l’occasion de découvrir l’entreprise, avec ses exigences multiples d’organisation du travail, d’innovation continue, de qualité et de productivité. En termes d’apprentissage, le stage devrait permettre de développer leur compétence de conduite de projet en milieu industriel. A cet effet, l’on souhaite que les stages soient focalisés sur une problématique concrète, pour laquelle on aura défini de part et d’autre des objectifs, un plan de travail et un processus d’évaluation en fin de stage. Pour l’entreprise, on voit immédiatement l’intérêt du dispositif : identifier et, le cas échéant, recruter de bons ingénieurs. C’est aussi la possibilité de bénéficier d’une ressource d’appoint pour appréhender un problème technique ponctuel qu’elle n’a pas les moyens ou le temps de traiter en interne ; ce qui est souvent le cas non seulement dans les PME, mais aussi dans les grandes entreprises.
Pour l’EPL enfin, c’est une opportunité pour développer plus
largement ses relations avec le monde industriel. C’est aussi une carte de
visite pour attirer des étudiants étrangers de valeur. En effet, comment
convaincre un étudiant américain de venir poursuivre ou compléter ses études
d’ingénieur en Belgique, si ce n’est en lui proposant, par exemple, un stage
dans une entreprise emblématique telle que Caterpillar, Baxter ou
Bridgestone? Le dispositif D’ores et déjà l’EPL a contacté quelques 250 entreprises et mis à la disposition des étudiants plus de 150 offres de stage en Belgique ou à l’étranger. Celles-ci sont majoritairement focalisées sur des projets de R & D qui touchent à toutes les disciplines de l’ingénieur, avec une demande particulièrement forte sur ce qui relève des TICs (technologies de l’information et de la communication). Cela n’exclut pas pour autant des offres de stage en production ou en gestion, ou encore sur un chantier de génie civil. En effet, dans l’exercice du métier d’ingénieur, au-delà des aspects liés à la technologies, on sait à quel point les compétences managériales sont décisives dans le développement d’une carrière.
Contact
Stany Regout, responsable de la
coordination des stages de l’EPL |
|||
| < Précédent | Suivant > |
|---|


