Agenda du parc

    TESTEZ LES ÉMISSIONS DE VOTRE VÉHICULE AVEC L’ÉCO-DIAGNOSTIC

    20/09/2021

    Dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, Traxio (Fédération du secteur de la Mobilité), l’association d’entreprises Alliance Centre BW et l’Union Wallonne des Entreprises s’associent pour promouvoir l’ «éco-diagnostic», un concept venu de France permettant de vérifier lors d’un test si un véhicule émet trop de polluants. Des solutions existent !

    Quand ?

    Le lundi 20 septembre 2021 de 10h à 18h.

    Où ?

    Dans la zone Einstein du Louvain-la-Neuve Science Park, sur le parking de l’UWE, Rue de Rodeuhaie 1 à 1348 Louvain-la-Neuve.

    Quoi ?

    Un éco-diagnostic gratuit est proposé par Traxio, sur inscription, au personnel des entreprises de l’Alliance Centre BW.

    Comment ?

    Sur réservation à info@traxio.be depuis votre e-mail professionnel en précisant votre créneau horaire ainsi que le code "ACBW".


    Le parc automobile wallon est très vieux. Bien que 150.000 véhicules neufs prennent la route chaque année, l’âge moyen d’une voiture est estimé à 9 ans et près de 30% des immatriculations ont 17 ans et plus !

    Cela se ressent dans les performances environnementales. Une voiture diesel de norme EURO 6 (2015 et après) émet 84% moins d’émissions d’oxydes d’azote, 90% moins de particules fines et 22% moins d’émissions CO2 que celles équipées de la norme EURO 6 (2001 à 2006).

    Un défaut dans le cycle de combustion ? 25 à 40% des véhicules de plus de 4 ans sans aucun problème apparent et en ordre de contrôle technique ont un défaut dans le cycle de combustion qui rejette jusqu’à 400% en plus d’émissions que les normes d’origine !

    Une solution, l’éco-diagnostic ! Il s’agit d’un test statique de 3 minutes qui analyse toute la chaîne de combustion d’un véhicule pour contrôler son niveau de pollution. Une fiche est établie à son terme avec 3 couleurs : vert = en ordre, orange = nettoyage nécessaire, rouge = réparation mécanique. Cette dernière informe le technicien des postes à vérifier pour déceler le point d’attention (encrassement des injecteurs, de la vanne EGR ou du filtre à particules, jeu dans le turbo, etc.).

    Les avantages sont nombreux. Anticiper une panne, nettoyer une pièce plutôt que la remplacer, réduire sa consommation de 11% grâce à un moteur propre, indication pour le propriétaire ou l’acquéreur sur l’état de santé ou le degré d’usure du véhicule et, surtout, des performances environnementales d’origine retrouvées.

    L’éco-diagnostic va se déployer en Belgique. La majorité des garages de grands groupes, mais aussi des indépendants et concessionnaires, offriront ce service dans les prochaines semaines pour un prix variant de 10 à 50 euros, il sera proposé par exemple à l’occasion d’une intervention ou d’un entretien.

    Car il faudra encore du temps avant de passer à une flotte 100% verte. Si le train des véhicules électriques et des motorisations plus respectueuses de l’environnement est en marche, dans l’attente, l’éco-diagnostic permettra de limiter les surémissions de polluants à travers un nouveau service d’entretien automobile à la fois économique, écologique et particulièrement innovant.

    Profitez-en pour l’offrir à votre voiture ! Prenez rendez-vous pour effectuer gratuitement un éco-diagnostic de votre véhicule ce lundi 20 septembre entre 10h et 18h. Envoyez votre demande d’inscription à info@traxio.be depuis votre email professionnel en indiquant le code « ACBW » ainsi que le créneau horaire qui vous convient le mieux.

    Plus d’infos sur https://www.alliance-centrebw.be/emissions-vehicule-diagnostic/20/09/2021.


    Retour