Agenda scientifiqueSciences & TechnologiesMathématique, statistique et modélisationTechnologies de l'informatique

    Ecole d'été : Initiation au Text Mining dans le cadre de la veille sur les réseaux sociaux

    06/07/2020 au 10/07/2020

    L'école d’été aura pour objectif d’initier les participant·es au text mining dans un cadre de veille sur les réseaux sociaux. Des techniques issues du machine learning, mais aussi des approches plus linguistiques seront abordées au travers d’objectifs concrets, tels que le profilage, l’extraction d’opinions et la détection de polarités. Ces différentes tâches seront réalisées à l’aide du langage de programmation Python, un des langages de programmation de référence en data science. 

    Le volume de données numériques générées par les activités humaines croît chaque année ; cela rend plus complexe, mais aussi plus intéressant l’usage de ces données dont les applications sont multiples (tels que le système de questions-réponses Watson développé par IBM ou encore les assistants personnels virtuels Siri d’Apple ou Alexa d’Amazon).

    L’UCLouvain, par l’intermédiaire de sa plateforme de Support en Méthodologie et Calcul Statistique (SMCS), offre à la communauté scientifique et aux entreprises la possibilité de se former à plusieurs techniques d’analyse de ces données.

    Cette école d’été est consacrée au text mining, c’est-à-dire à un ensemble de techniques qui reposent sur des algorithmes, des modèles statistiques et des ressources linguistiques permettant de traiter les données textuelles sous une forme numérique.

    Suite au succès de la première édition de l’École d’été portant sur le text mining en Python, et consacrée à l’analyse de documents financiers, le SMCS et le Centre de traitement automatique du langage (CENTAL) vous proposent une nouvelle édition, axée sur l’analyse textuelle de productions issues des réseaux sociaux.

    Cette nouvelle formule peut s’envisager de manière indépendante ou complémentaire de l’édition précédente, puisque la formation sera adaptée aux problématiques spécifiques des réseaux sociaux, et notamment à l’acquisition et au traitement textuel des données, souvent bruitées, propres à ces réseaux.

    Plus d'infos sur https://sites.uclouvain.be/smcs-gateway/docs/upload/flyers/Ecole_Ete_2020_Text_Mining_UCLouvain.pdf.


    Retour