UCL

    100% des smartphones sont équipés d’une technologie UCL

    03/02/2016
    Pr Jean-Pierre Raskin du Pôle en ingénierie électrique UCL a reçu ce 7 décembre la médaille Blondel en récompense de sa technologie qui « dépollue » les communications téléphoniques. L’intérêt est tel qu’en quatre ans, 100% des smartphones en sont désormais équipés.

    Entre sa thèse de doctorat à l’UCL et aujourd’hui, 18 années se sont écoulées. Pr JP Raskin a consacré tout son temps à la réduction des interférences dans les circuits électroniques intégrés. Il leur a tendu des pièges. Car à l’origine de ces interférences, on retrouve le substrat de silicium, un disque très fin qui sert de support neutre sur lequel sont gravés les composants électroniques. Depuis l’avènement de la téléphonie sans fil, le substrat traditionnellement utilisé dans tous les appareils est devenu un véritable frein, car il perturbe les applications radiofréquences. D’où l’idée de piéger les interférences pour mieux les atténuer. Et d’ouvrir la voie au développement de circuits très performants à bas coût en technologie silicium.

    La technologie porte ses fruits : elle a rapidement intéressé des entreprises américaines, asiatiques et européennes, dont SOITEC, leader mondial des matériaux semi-conducteurs ultra innovants. Unanimes, en quatre ans, les fabricants en ont équipés tous les smartphones. Depuis lors, trois nouveaux chercheurs sont venus renforcer l’équipe du Pr Raskin, qui a entretemps fondé en 2011 la spin-off offrant des services de caractérisation électrique RF, Incize. C’est donc naturellement que ce lundi 7 décembre, Pr JP Raskin a reçu la médaille Blondel, un prix prestigieux décerné aux scientifiques internationaux de moins de 45 ans dans les domaines de la science et de l’industrie électrique pour leur impact majeur sur la société.

    Composé de 160 personnes, le Pôle d’ingénierie électrique de l’UCL (ELEN) est associé à deux plateformes technologiques, Welcome et WINFAB, qui combinent 1.350m² d’équipements de mesurage high tech, des salles blanches et une expertise en techniques de micro et nanofabrication. On comprend mieux pourquoi il est reconnu à l’international et courtisé par les géants de la microélectronique.


    Contacts presse

    Jean-Pierre Raskin
    Pôle en ingénierie électrique de l’UCL (ELEN), Professeur
    Jean-pierre.raskin@uclouvain.be

    Retour