Nature

    Entreprise Nature Admise - event #4 : l'accueil du printemps au jardin 15/03/2019

    15/03/2019
    En soutenant l'initiative "Entreprise Nature Admise" portée par la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et le Réseau Wallonie Nature, Louvain-la-Neuve Science Park et son partenaire l'intercommunale in BW s'engagent en faveur de la biodiversité. Retour sur la quatrième séance d'information de ce 15 mars 2019.

    Philippe Delvaux, Echevin de l'environnement à la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, a rappellé les objectifs de la charte Entreprise Nature Admise et les 5 mesures à privilégier.

    En collaboration avec le Réseau Wallonie Nature, la commune d’Ottignies–Louvain-la-Neuve a lancé une Charte communale pour des entreprises « Nature admise ». Cette Charte favorise le développement de la biodiversité dans et aux abords des entreprises. L’adhésion de l’entreprise à celle-ci se fait sur base volontaire et implique la réalisation concrète d’au moins une mesure parmi plusieurs propositions.

    (1) adopter la gestion différenciée ;
    (2) maintenir ou développer les éléments naturels ;
    (3) lutter contre les espèces exotiques envahissantes ou non ;
    (4) installer des nichoirs à oiseaux ou à insectes ;
    (5) supprimer l’usage des pesticides et privilégier des traitements plus respectueux de nos nappes phréatiques ;
    (6) mise au point en collaboration avec le PCDN de la commune d'un plan d’aménagement en faveur de la Nature pour les abords de son entreprise (il tiendra compte des disponibilités foncières et des contraintes liées à l’exploitation et à l’image de marque de l’entreprise).​

    Jean-Claude Mangeot, Garde-forestier UCLouvain qui entretient notamment le Bois de Lauzelle, a prodigué ses bons conseils et points d'attention quant à l'accueil des oiseaux au jardin.

    Le principal : « Ce qui est beau pour l’homme n’est pas forcément bon pour la nature. Inversez les rôles et laissez l’écosystème s’entretenir de lui-même. »

    A faire ou ne pas faire :
    - Pas de nettoyage des nichoirs, cela dérange les occupants successifs qui sont parfaitement capables d’entretenir leur intérieur,
    - Pas de coupe précoce des arbres fruitiers, les fruits sont une nourriture bienvenue pour les oiseaux pendant l’hiver et cela favorise la bonne propagation des graines
    - Installer côté NORD ou EST, préférablement pas à l’OUEST direction par laquelle arrive la pluie et jamais au SUD la chaleur s’avère fatale pour ses résidents​
    - Protéger de la pluie, quitte à le pencher vers le bas, les oiseaux rééquilibrent sans souci le sol de leur maison (pendant l’atelier, nous avons couvert le toit avec une couche imperméable EPDM)
    - Impérativement choisir du bois naturel non traité sinon le contact avec les parois sera dommageable pour les oisillons (eczéma, problème de pousse des plumes, …)
    - Privilégier l’essence de mélèze, l’épicéa pourrit plus facilement​
    - Prévoir des parois épaisses, les oiseaux tiennent à leur sécurité acoustique
    - Eteindre les lumières d'extérieur non nécessaires à la tombée du jour pour ne pas les déranger
    - Installer des arbres fruitiers à proximité
    - Ne pas s’inquiéter si les oiseaux changent de nid au bout de trois à quatre ans, il s’agit d’une stratégie de prévention face aux éventuels prédateurs qui pourraient s’habituer à cet emplacement récurrent et l’attaquer​
    - Veiller à varier les ouvertures de nichoirs pour accueillir une diversité d’oiseaux dans votre jardin​

    Nicolas Petit-Barreau, coordinateur de projet opérationnel chez Incredible Company, a présenté l'Incredible Oasis située sur le site de la Ciaco et animé un atelier pratique de montage de nichoirs.

    Cet atelier, rendu possible grâce à un subside de la Ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve (ils avaient été sélectionnés en 2018 dans le cadre d’un appel à projets annuel aux entreprises), a entièrement été préparé et encadré par l’équipe d’Incredible Company.

    Les participants se sont réunis par deux pour monter les nichoirs avec le matériel, les outils et des conseils utiles au montage.

    Les nichoirs réalisés seront prochainement installés sur une des façades de l’entreprise Ciaco qui a accepté d’accueillir le projet de l’Oasis sur ses espaces verts extérieurs.

    Pour aller plus loin, il recommande le livre « Nichoirs, 80 modèles à construire soi-même » des éditions Artémis https://www.editions-artemis.com/pratique/2306-9782816012316-nichoirs.html.


    Bravo à tous les participants et rendez-vous en juin pour la prochaine session !

    Retrouvez les photos de l'événement dans la Galerie ci-dessous.

    Une organisation conjointe de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Réseau Wallonie Nature, l’intercommunale in BW et le Louvain-la-Neuve Science Park.


    RAPPEL SUR LES EVENEMENTS « ENTREPRISE NATURE ADMISE »

    Louvain-la-Neuve Science Park et son partenaire l'intercommunale in BW, en collaboration avec la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et le Réseau Wallonie Nature, dispensent gratuitement et sur inscription préalable des séances d'information pendant lesquelles nous permettons de découvrir la Charte Entreprise Nature Admise, de prendre connaissance de conseils pratiques d'experts en biodiversité, de venir écouter les témoignages d'entreprises adhérentes et enfin d'échanger entre participants pendant le lunch offert durant les présentations. Ces séances sont programmées entre 12h00 et 14h00 sur le site du parc scientifique.

    Déjà 19 entreprises signataires. A quand la vôtre ?

    En accueillant la vie sauvage, votre société réalisera de sérieuses économies en frais d’entretien tout en augmentant l’intégration paysagère et en devenant acteur de la préservation de notre environnement. A moyen terme, l’objectif est de renouer avec la nature, d’amener un changement de mentalité et de comportement dans une zone d’activité économique où, faute de temps ou de connaissances, la protection de la biodiversité ne se situe pas toujours dans les préoccupations premières.

    Galerie


    Retour