(Parc scientifique) : Qui est Genitek ?
(Genitek) : Initialement, Genitek est une entreprise de pur développement électronique, fondée en 2010, qui évolue également vers de l’intégration, du testing et de la production. Nous sommes un groupe de 3 anciens collègues (Laurent Chambost-Manciet, Manuel Legaye et Christian Lambricht), passionnés par nos métiers. Aujourd’hui, le cœur de notre équipe se compose de 6 personnes, toutes avec une formation technique et d’ingénieurs électroniciens, avec différents types de compétences (développement software et hardware, spécialiste FPGA - circuit intégré reconfigurable après fabrication, mécanique) où chaque employé sait ce qu’il peut amener à la société, ainsi que ses limitations.
Concernant nos services, nous ne proposons pas uniquement la production de cartes électroniques, mais aussi des boîtiers ou firmware, en amenant des solutions dans leur intégralité. Nos clients viennent nous voir parce qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient sur le marché et c’est là que nous intervenons : en faisant du sur-mesure, parce que les solutions de base ne suffisent pas. C’est pourquoi nous proposons aussi un accompagnement dans la définition des besoins des clients, dans leur réalisation, et dans le support post réalisation pour s’assurer que tout fonctionne une fois le produit livré.
Stratégiquement, nous ne cherchons pas une croissance démesurée, mais plutôt à développer nos compétences et secteurs d’activité à notre rythme, à chaque fois sur des projets qui nous intéressent.
(PS) : Quels secteurs représentent aujourd’hui vos priorités stratégiques ?
(G) : Nous n’avons pas vraiment de secteurs dis ‘prioritaires’, mais nous avons effectivement plus de contacts avec des secteurs spécifiques tels que les transports et la défense. Notre volonté est d’être capable d’offrir des solutions sur l’ensemble du territoire belge, en désirant garder un vrai rapport de proximité auquel nous tenons, tout en étant attentif aux opportunités et aux évolutions de ces secteurs.
Dernièrement, nous mettons aussi beaucoup d’énergie pour se rapprocher de sociétés qui sont sur le LLN Science Park, en essayant d’accompagner IBA sur certains projets et à trouver des angles de partenariats ou de sous-traitance avec JEMA, Alpha Innovations, et d’autres sociétés qui font de l’électromécanique. Lorsqu’on travaille avec ces entreprises, le constat est qu’on est capable de leur apporter une compétence recherchée qu’il leur manque actuellement en interne.
Au cœur des bureaux de Genitek.
(PS) : Quelles sont les innovations majeures développées par Genitek aujourd’hui ? Avez-vous un projet ou une technologie dont vous êtes particulièrement fiers ?
(G) : Récemment, nous avons contribué au produit neuroClues avec la société P3Lab installée dans le Parc scientifique (voir notre interview d’Antoine Pouppez, CEO de neuroClues) pour laquelle nous avons apporté la mise en forme des cartes électroniques, l’aide à l’intégration dans leur boîtier, mais aussi la conformité de ces cartes électroniques quant aux normes européennes.
En termes d’innovation nous avons aussi développé des ordinateurs de bord avec de la 5G, suite à la fin de la 3G. On parle ici de développement de petits ordinateurs de bord belges qui tiennent à la fois en ferroviaire et en automotive. Ce sont des produits qui n’existaient pas quand nous avons commencé à les développer.
L’ensemble des outils que nous produisons sont notre production propre, ce qui signifie que si un client revient après 10 ans avec une demande de reproduction ou d’amélioration, nous sommes à même d’y répondre. On a une vraie volonté d’influer sur la gestion de l’obsolescence, de réparer ou remplacer l’élément au plus simple, et ainsi éviter le gaspillage et la mise hors fonction trop rapide. Il y a une volonté écologique, pratique et économique derrière cette démarche. Il n’est plus acceptable de se débarrasser directement des systèmes non-fonctionnels : de notre point de vue, tout doit être réparable.
(PS) : Quelle est la vision de votre entreprise à moyen et long terme ?
(G) : Il y a une volonté de continuer notre développement, d’étoffer l’équipe à 10-30 personnes et d’agrandir notre structure. Non pas en étant une grande multinationale, mais une belle équipe avec la volonté de continuer notre expertise en développement, en pouvant améliorer nos capacités de production de centaines à des milliers de pièces, en gardant la maîtrise des produits.
Ensuite, notre volonté est de nous faire connaître comme un nom de référence de développement électronique en Belgique. Si on pouvait penser à ‘Genitek’ dans tous les bureaux de développement électronique ça nous ferait plaisir ! C’est aussi pour ça que nous nous sommes installés au LLN Science Park.
(PS) : Qu’est-ce qui vous anime personnellement dans vos projets ?
(G) : La première chose, c’est le défi technique, le challenge. Se retrouver face à une problématique qui nous est mise sous les yeux, que ce soit une page blanche ou un cahier des charges. Ensuite, il y a une volonté d’être efficace, en proposant des solutions sur du long terme. Aujourd’hui, nous parlons d’un taux de panne très faible et peu de nos productions nous reviennent avec des demandes de correction. C’est quelque chose dont nous pouvons être assez fier.
(PS) : Etant situé au cœur du LLN Science Park, quels sont selon-vous les avantages de cette implantation ? Comment son écosystème peut-il favoriser votre développement ?
(G) : Le premier avantage est géographique, nous sommes idéalement situés en Belgique. Ensuite, c’est un parc où l’activité à haute valeur technologique est importante, avec beaucoup d’acteurs dans des domaines qui pourraient nous correspondre. Enfin, nous savons que le lien avec l’université nous amène des compétences dont nous pourrions avoir besoin, dans des domaines tels que ceux des matériaux ou en techniques de refroidissement.
C’est important pour nous de savoir que cet écosystème et ces outils sont présents et que nous pouvons y avoir accès.
(PS) : Quels liens entretenez-vous avec l’UCLouvain et la recherche ?
(G) : Nous sommes en contact avec les plateformes technologiques de l’université et intéressés par des collaborations. Celles-ci n’ont simplement pas encore pu se mettre en place aujourd’hui faute de circonstance. Nous sommes également ouverts et intéressés par des possibilités d’accueil de doctorants et de stagiaires.
Bâtiment de Genitek, situé Rue du Bosquet 8 à1435 - Mont-Saint-Guibert.
(PS) : Que voulez-vous apporter à la communauté du LLN Science Park ?
(G) : Nous sommes une société à même de développer toute sorte d’électronique sur le Parc scientifique, en s’intégrant comme un outil supplémentaire dans le tissu social. Notre volonté est de répondre à ce besoin technique, mais également d’apporter des services d’accompagnement et de pourvoyeurs de solutions plus globales dans les secteurs de l’électronique et de la technique en général.
Notre objectif est d’avoir une aura positive, tant sur le plan technologique qu’humain au sein du Parc scientifique. Nous avons des équipements, des chambres climatiques, des postes vibrants, de la mesure électronique, que nous pouvons proposer en tant que services de testing.
Nous sommes là pour rester. Notre bâtiment n’a pas été construit comme un édifice classique, mais bien comme un ‘outil’ qui nous permet de réaliser notre activité, où tout a été pensé avec une volonté d’évolution dans les 5-10 années à venir. C’est pourquoi nous sommes intéressés à s’intégrer dans ce tissu social, et à participer à sa création, en soulignant les efforts de l’UCLouvain qui commencent à se mettre en place.
(PS) : Quel message aimeriez-vous transmettre aux entrepreneurs technologiques qui nous lisent ?
(G) : Nous ne sommes pas une entreprise qui cherche uniquement à faire du bénéfice, on se base aussi sur l’intérêt humain, sur la curiosité. Nous sommes ouverts à tous types de projets, avec une volonté de comprendre ce dont le client a vraiment besoin, de le faire correspondre aux technologies existantes, en répondant à un budget définit pour apporter des solutions adaptées et sur mesure.
Merci à l’équipe de Genitek pour ces échanges inspirants, reflet d’un écosystème où chaque acteur contribue à bâtir une communauté tournée vers l’innovation !