De l’idée à l’innovation, de la recherche à l’entreprise
600 ans d’excellence et d’innovation, rien que ça. C’est ce qu’a voulu célébrer LouvainTRANSFER, unissant l’Administration de la Recherche de l’UCLouvain et la Sopartec, en une soirée rythmée par des interventions et des succès en images des spin-offs emblématiques de l’université.
Lorsqu’IBA (Ion Beam Applications) devint la première spin-off en 1986, celle-ci ouvrit le chemin à de nombreux chercheurs-entrepreneurs dans tous les secteurs, prêts à appliquer leurs recherches à des enjeux sociétaux concrets.
39 ans plus tard, le succès de ces entreprises est clair et les chiffres marquants : l’université a couvé 94 spin-offs depuis son implantation à Louvain-la-Neuve. Près de 75% d’entre elles sont toujours en activité, générant plus de 550 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel et employant plus de 3500 personnes. Cette contribution au développement économique régional fut notamment soulignée par les ministres Eléonore Simonet et Pierre-Yves Jeholet, également présents, qui ont marqué l’importance de la valorisation de la recherche dans le développement du tissu de PME innovantes en Wallonie.
Des messages tournés vers l’avenir
Comme souligné par Françoise Smets, rectrice de l’université : « Ces spin-offs illustrent les 3 missions de l’université : excellence en recherche, formation d’équipes pluridisciplinaires, et contribution directe au bien-être de la société ».
Le message de la soirée découle de ces mots, avec pour objectif d’appeler les chercheurs et les entreprises à renforcer ces liens entre les sphères académiques et entrepreneuriales, message auxquels ont répondu plus de 50 spin-off de par leur présence. La soirée fut également ponctuée par une intervention du philosophe d’entreprise Luc de Brabandere, abordant les différences entre créativité et innovation, qui illustrent comment les évolutions scientifiques résultent de notre capacité à « changer notre perception des choses par la créativité. »
Durant l’événement, chaque intervention fut rythmée par des témoignages vidéo de quatre spin-offs (IBA, E-peas, Novadip et Biocsol) ayant un message clair aux futurs chercheurs-entrepreneurs : « Allez-y ! ».
Notre parc scientifique est fier d’accueillir encore aujourd’hui un nombre important de ces entreprises, soulignant son importance en tant que terre d’accueil pour les entreprises innovantes.


Retour