AGC vise la neutralité carbone pour son verre plat d'ici 2050
La construction pollue énormément : elle génère 37 % des émissions de CO₂ en Europe. Tous les acteurs de l’Union européenne doivent s’engager à les réduire à zéro d’ici 2050 pour limiter le réchauffement climatique à +2 °C.
Le leader mondial AGC, dont le verre plat équipe un bâtiment sur quatre, est grandement concerné par l’impact carbone du matériau sur l’immobilier. C’est pourquoi sa réduction active à tous les niveaux est devenue une priorité.
La pureté, une condition clé du verre bas carbone
Avantage majeur, le verre se recycle en calcin à l’infini. Mais encore faut-il, pour que la qualité et les propriétés inchangées soient au rendez-vous, qu’il soit pur. C’est une condition sine qua non pour retourner dans le four de l’usine de Moustier (Belgique).
Les déchets « propres » issus des 100 sites industriels d’AGC Glass Europe et de ses clients transformateurs du verre permettent déjà un apport de 30% de calcin pour un verre bas carbone à l’empreinte écologique réduite de 40%.
Pour les déchets « contaminés » par d’autres matériaux, la seule alternative consiste à les faire partir en « downcycling », c’est-à-dire à les déclasser à d’autres usages tels que l’embouteillage ou l’isolation.
Moins d’émissions, plus de recyclage : le pari gagnant du verre durable
AGC Glass Europe recycle 700.000 tonnes de calcin par an. Pour chaque tonne réutilisée, l’entreprise épargne 1,2 tonne de ressources naturelles et économise 0,7 tonne de CO2 en électricité. La circularité, plus rentable, s’avère aussi plus écologique.
Prochaine étape ? Viser 50% de calcin dans la fabrication d’ici 2030. Avec un défi de taille au potentiel énorme : le recyclage en boucle fermée des vitrages issus de la rénovation et de la démolition d’immeubles résidentiels et commerciaux.
Aujourd’hui, moins de 10% des déchets du verre plat sont recyclés de manière circulaire. Le service « AGC Recycle Glass » compte changer la donne en s’approvisionnant auprès de l’architecture, l’automobile et même les panneaux solaires.
Une initiative pilote 100 % belge pour recycler les vitrages usagés
Dans cette perspective, AGC Energypane, filiale belge basée à Hannut, lance une initiative pilote de reprise des vitrages en fin de vie pour les professionnels de la construction dans la région.
Le dispositif est simple et circulaire : au lieu de perdre du temps, de l’espace et de l’argent pour mettre à la décharge les vitrages en fin de vie, les clients les entreposent directement sur chantier dans les conteneurs fournis par AGC.
Grâce à un modèle de logistique inversée, AGC Energypane reprend les conteneurs pleins lors de la livraison de nouveaux vitrages. Ils sont ensuite acheminés vers des partenaires spécialisés pour en extraire un calcin de haute qualité.
Quand le calcin entre à nouveau dans la production à l’usine AGC de Moustier, la boucle est bouclée. Cerise sur le gâteau : la société fournit un certificat d’impact positif, utile dans le cadre du rapport CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
Bravo à AGC Glass Europe, société résidente du LLN Science Park, et merci de tracer la voie vers une industrie du verre plat innovante qui respecte encore et toujours plus l’environnement !
Pour aller plus loin :
Récupération des vitrages en fin de vie chez AGC Energypane
Service Recycle Glass - AGC Belgium
AGC Sustainability Report 2024